On continue la visite de l’archipel le plus sauvage des Philippines…
Jeunes écolières sortant de classe
Les infrastructures touristiques destinées aux plongeurs sont pour l’instant plus développées au Nord qu’au Sud, et les liaisons aériennes et maritimes sont fréquentes entre Manille et Puerto Princesa, la capitale. Les sites naturels les plus propices à la plongée, comme la baie de Taytay ou celle de Bacuit où se niche la ville de El Nido et les îles du groupe des Calamian (Busuanga et Coron), sont également bien desservis. La partie au sud de Puerto Princesa, plus sauvage, présente actuellement des difficultés d’accès dues à une série d’intempéries ayant fortement endommagé les pistes.
Pileur de coco
Cependant, la capitale vaut bien une visite pour les spots de plongée de la baie de Honda, la rivière souterraine et les grottes de Tabon. Dans ces dernières, l’équipe de l’archéologue états-unien Robert Fox mit à jour des outils en pierre datant d’environ vingt mille ans. Plus au Sud, ne pas rater le récif de Tubbataha (à environ 150 km au sud-est de Puerto Princesa), les belles plages et les eaux cristallines idéales pour le kayak de mer qui côtoient la mangrove et les chutes comme à Brooke’s Point, un endroit qui séduira également les passionnés d’ornithologie.
Tricycles au marché
Ca donne envie de se faire soigner une carie…
Les taxis bus sont présents un peu dans la capitale de l’île, surtout à Manille
Le bonheur des marchés en Asie..
🙂 LOL
Le poisson semble frais, mais vaut mieux ne pas avoir de carie :-/ !
Merci beaucoup pour cet article dépaysant 🙂
🙂 Vos photos sont toujours très ‘parlantes’,’accrocheuses’ mais dans le bons sens du termes,on s’y croirait presque.Que du bon pour vous dans l’année nouvelle et encore du vécu raconter en image pour nous.