Archives annuelles : 2008

Mon blog est-il censuré en Chine ?

Aie aie aie, depuis hier matin, mon blog, Si Mao Savait… ainsi que mon site de photos picturesofchina.org sont inaccessibles depuis Pékin et Shenzhen.. Je ne comprends pas pourquoi ! Les photos de Chine n’ont rien d’anti Chinois, ni même le blog d’ailleurs, au contraire, je suis assez pro-chinois dansl’ensemble Bizarre, est-ce une décision arbitraire ? basée sur des mots clés ? Le fait que mes deux sites soient maintenant très bien classés dans Google ? Une erreur de manipulation de la censure chinoise ? Bref, assez étrange, et vous en Chine, arrivez-vous à accéder à mes deux sites ? Pour l’instant, il semble que malgré tout je puisse à peu près continuer d’écrire mes articles en passant par un proxy… Mais je suis triste quand même….

Zangalewa

Rien à voir avec la Chine (quoi qu’elle est de plus en plus présente en Afrique), cette vidéo de l’armée Camerounaise qui a fait le tour de l’Afrique dans les années 80.

Pourquoi je la mets en ligne ? parce que j’ai passé les sept premières années de ma vie à Yaoundé, au Cameroun, et que la retrouver sur Youtube me rappelle de très bons souvenirs…

Regardez la, cela vaut vraiment le coup, elle est drôle, autant du point de vue de la vidéo que des paroles. Le rythme est typique de la musique africaine des années 80, j’adore…

Extraits de certaines paroles

« Quand je pousse à droite, toi tu pousse à gauche, quand je pousse à  gauche, toi tu pousse à droite… »

Enjoy !!

Lanzhou (兰州), capitale du Gansu (甘肃)

Lanzhou a mauvaise réputation.

Capitale d’une des provinces les plus pauvres de Chine, elle a été pendant longtemps le plus gros centre industriel de l’Ouest, faisant de la cille une des villes les plus polluées de Chine.

Encerclée de montagnes au Nord et au Sud, longeant la rivière Jaune qui la coupe en deux, la ville fut autrefois une étape incontournable de la route de la soie (dernière ville avant le corridor du Hexi qui mène au XinJiang)

Voici quelques photos de cette ville somme toute assez agréable (malgré le froid en hiver, -10°C)

Quelques remarques :

  • Très peu de Laowai, les gens me regardaient tous dans la rue, se demandant ce qu’un étranger venait faire dans ce trou perdu…
  • Les taxis sont encore bien plus nombreux que les voitures, ce qui montre la non-existence encore d’une classe moyenne (en comparaison, les voitures se sont développées à Pékin il n’y a pas si longtemps que cela, 5 ans environs). La prise en charge est de 7 RMB pour 3km puis 1RMB / km (voir la comparaison avec Pékin)
  • Après 22h00, plus aucune voiture dans la ville, seuls les taxis sont visibles
  • De nombreuses minorités à Lanzhou, comme les Han, les Hui, les Tibétains, les Bonan, les Dongxiang, les Ouighours, et les Salar
  • « Petite » ville, puisque seulement 1,5millions d’habitants en 2007

Je vous recommande d’aller y faire un tour, une journée sur place suffira, pour ensuite partir dans deux directions différentes, l’Est, vers Tianshui (point important de la route de la soie), ou le Sud (le Gannan 甘南) vers les plateaux tibétains de l’Amdo (Xiahe et son monastère par exemple, dont parle Gilles Sabrié sur son blog).
Concernant l’Ouest et Donghuang, autant y atterrir directement, et continuer vers le Xinjiang en train ou en bus.
La province du Gansu est riche en mélange de populations (et pas que dans les nombreuses prisons qu’elle héberge), car entourée géographiquement par  les provinces ou régions autonomes de Mongolie-Intérieure, Xinjiang, Qinghai, Sichuan, Shaanxi et Ningxia.
Continuer la lecture de Lanzhou (兰州), capitale du Gansu (甘肃) 

Les taxis de Pékin

Ils sont 70 000 (officiellement), répartis en 135 compagnies dans tout Pékin.

Chaque taxi est partagé par deux chauffeurs, à raison d’une douzaine d’heures chacun.

Un chauffeur doit donner à sa compagnie, tous les mois, 3 000 RMB, sachant que l’essence est à sa charge.

C’est énorme, car avec des courses de 25 RMB en moyenne, un chauffeur de taxi gagne en moyenne 1 800 RMB par mois (moins de 200 €) ce qui n’est pas énorme.

A Pékin, depuis 2006, tous les taxis sont au même prix : 10 RMB de prise en charge (avec 2km inclus) et 2 RMB le km ensuite le jour, et 11 RMB après 23h00 et 2,1 RMB la course

Propres, modernes, le parc se partage entre Hyunday (Solana, Elantra), Wolkswagen et Citroën (hé oui !)

Ce qui est amusant, c’est que les chauffeurs aiment beaucoup Citroën, disant que c’est de la bonne qualité… en revanche, ils n’aiment pas du tout VW…

Pour les Jeux Olympiques de Pékin, il est devenu interdit de fumer dans les taxis, mais aujourd’hui, la règle n’est plus trop appliquée, car avec le froid, les chauffeurs ne veulent pas fumer dehors.. héhé

Enfin, il est à noter de grandes avancées technologiques :

  1. de plus en plus de taxis ont un écran intégré dans l’appui-tête arrière à destination du passager, ce qui personnellement, m’énerve, car on est envahi de publicité..
  2. En théorie, il est maintenant possible de payer sa course avec la carte de métro.. En réalité, cela ne fonctionne pas !
  3. Un service d’interprète a été mis en place pour les JO. Sous forme de CB, le chauffeur contactait son centre, qui pouvait traduire pour le passager en plus de 10 langues.. Aujourd’hui, ce service est mort, et les chauffeurs m’expliquent que si un client ne parle pas chinois, il est perdu d’avance !

Ce que j’aime dans les taxis Pékinois, c’est qu’on a encore droit aux crachats, aux jurons, au klaxon, aux chemins perdus… c’est un vrai bonheur..

quelques chiffres d’autres taxis
Shanghai : Prise en charge à 11 RMB
Shenzhen : PEC à 11 RMB
Jianshui (Gansu) : PEC : 4 RMB, puis 1 RMB le km…

Rémi Gaillard à Poil pour Nobacter

Cet article n’a rien à voir avec la Chine (mais ne vous inquiétez pas, je vais me mettre à écrire de nouveau) mais voici une vidéo assez incroyable.

Incroyable car il s’agit d’une marque de mousse à raser « médicale », qui fait appel à un trublion du net, Rémi Gaillard, pour créer le buzz.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Rémi Gaillard est un type un peu fou (un peu à la Jackass), qui prend sa mousse à raser Nobacter (marque dédiée aux hommes qui ont des problèmes de rasage) pour lutter contre tout ce qui l’irrite. Le jeu de mots est bon, comme les poils qui irritent, il utilise cette marque de mousse à raser pour s’en débarrasser…

Mais ce qui est incroyable, c’est que les vidéos sont celles d’un amateur, qui fait des choses pas très bien, et ce, pour une grande marque connue.

Voici donc une série de vidéos de ce monsieur..

C’est assez désopilant !

CamilleEnChine est vernie !

Content ! Enfin, CamilleEnChine expose ses photos au Café de la Poste à Pékin sur le thème « Couleurs et lignes »

Cela dure deux mois, et l’ouverture se fait mardi prochain. Viendez tous !

Après mon expo « Si Mao Savait… »

Et celle de Nacène sur le Vietnam

Je suis ravi de voir celles de Camille, qui pour moi a beaucoup de talent…

Au passage également, je vous invite à visiter le site de Gabriel d’Yvoire « Vues d’ici – Journal Photographique« , dont j’adore vraiment les photos

Un exemple :

Un hôtel Parisien à Pékin

Oui, vous le savez, les Chinois aiment l’art, et aiment la France (mais si mais si, ne croyez pas les médias…)

La preuve en est cet immeuble…

Cet immeuble vient d’ouvrir (enfin, pour les JO) juste en face du Regent Hotel.

Il s’agit d’un hôtel 5*, qui a offert à tous les chefs d’Etats qui le désiraient, une suite pendant les Jeux Olympiques de Pékin.

Situé au nord-est de Wanfujing, il propose plus de 1 000 chambres !

Appartenant à un groupe de Macau, il a été décoré par un architecte d’intérieur Français, et je dois dire, que par rapport à l’hôtel de Shenzhen dont je vous avez parlé, la déco intérieure est plutôt pas mal du tout !!

Le restaurant français est tenu par un chef Français, Patrick, et s’appelle le Petrus.

Un bar, Le Pont, propose également des vins intéressants, mais hors de nos moyens puisqu’essentiellement des Grands Crus Classé de Bordeaux 😉

Je ne fais pas la pub de cet hôtel, rassurez-vous, mais il vaut la peine d’être vu..

Voici d’autres photos :