De retour au pays (la Chine) depuis une semaine, voici mes quelques réflexions à la veille des Jeux Olympiques.
La situation n’est pas du tout aussi dramatique que certains sites d’information comme Aujourd’hui la Chine veulent le faire croire. Certes, les policiers et les militaires ont poussé à tous les coins de rue, mais ils ne sont pas armés, en tout cas pas de famas, ces mitraillettes que les militaires Français possèdent quand ils se baladent dans les gares françaises – surpeuplées – pour obéir au plan Vigipirate…
Ce qui est amusant, c’est que Pékin ne fait ni plus ni moins que protéger les touristes et participants, et il n’y a aucune raison de s’en plaindre…
En revanche, il n’y a personne dans les rues ! Impression ou réalité ?
En faisant le tour des restaurants français de la ville, le constat est le même, pas un chat ! Ni Chinois ni touriste, tout le monde tourne au ralentis, avec un remplissage de moins de 30%, en-deçà des pires estimations. Sans compter les hôtels vides ou seulement remplis à moitié.
Pour le moment (mais je ne vois pas comment cela peut changer à la veille des jeux), seuls les 5étoiles sont pleins, mais les autres ont un taux de remplissage de 66% seulement ! Huum, la fin septembre va être morose pour l’hôtellerie, à nous les week-end classieux pour pas un rond !!
D’autant que sur les 220 nouveaux hôtels construits cette année à Pékin, nombre d’entre eux n’a pas pu ouvrir à temps.. aie aie aie, que d’investissement pour pas grand résultats… Peut-être pour l’avenir.. ?
En tout cas, je pense bien que certains fermeront et seront convertis en bureaux, comme s’il n’y en avait pas assez….
Pollution
Dans les médias étrangers, il est répété à l’envi que Pékin n’a pas tenu ses engagements en matière de pollution, que les Jeux se dérouleront sous une atmosphère affreuse.. Attention, ne pas confondre pollution et brume de chaleur. En effet, Pékin est une cuvette, entourée de montagne et sans air venant de la côte (Tianjin) ou du désert (de Gobi), l’air ne circule pas, d’où cette terrible chaleur qui nous accable actuellement..
En tout cas, je suis impressionné du nombre d’arbres et de fleurs plantés pendant mon mois d’absence… La ville est splendide !
Circulation alternée
Les véhicules ne peuvent circuler que si le dernier numéro de leur plaque d’immatriculation est pair ou impair.. Wang Chen, un de mes amis Chinois, la quarantaine, avec qui je roulai dans sa grosse berline étrangère encore hier, m’a donné sa solution : Il a acheté il y a quelques temps une Mercedes neuves, en choisissant une plaque avec un numéro pair, alors
Ah oui, j’ai oublié de dire plusieurs choses :
Tous les chantiers sont arrêtés, donc plus de bruits ni de poussière, et ça, c’est plutôt sympa !
Des stands de « volunteers » ont poussé partout, avec plein de jeunes et de vieux Pékinois prêts à vous renseigner, c’est amusant, mais vu le nombre de touristes étrangers, l’utilité en réduite au minimum, mais bon, au moins les délégations et les sportifs seront bien traités !
enfin, des slogans rigolos fleurissent également, tels que « Participant aux jeux, chacun set le bâtisseur d’un nouveau Pékin » (en Français dans le texte..)
Si t’as besoin de JO comme excuse pour passer nous voir à HK…
On t’attend de pied ferme!!
Merci Charles pour cet article qui met au moins au clair un point : la surveillance et la présence de l’armée en Chine n’est pas pire qu’en France, loin de là… je croise sans-cesse des militaires armés dans le métro à Paris surtout pendant les vacances !
Ce n’est qu’un point, mais il ya tellement de choses qui choquent les français par rapport à la Chine, et pourtant très souvent, en France c’est pareil… Par exemple, le droit de manifester : des amis étaient choqués qu’il faille faire la demande pour manifester en Chine : et bien en FRANCE AUSSI !!! :p
Des militaires armés dans les gares et dans le métro? Ca s’appelle de la disuasion. Et je ne suis pas choqué d’en voir à Paris. (oui les risques d’attentat dans les gares et métro sont REELS)
Les policiers dans la rue…vous avez remarqué qu’ils avaient aussi des armes à feu?
Arrêtez ce genre de contre-argument. Il est du même accabit que ceux concernant les taxes sur le tabac : « oui mais l’alcool tue plus, pourtant on ne taxe pas le vin ».
Oui mais, oui mais, oui mais.
En tout cas à Paris je n’ai toujours pas vu de char d’assaut ni de missile sol-air pour le plan vigipirate 😉
PS : J’aime tout de même lire ce blog même si je ne suis toujours pas d’accord avec certains des articles.
@pouic pouic
Je me suis sans doute mal fait comprendre, je ne critique pas le plan vigipirate, mais je m’insurge contre ces Français qui critiquent la présence policière aux JO de Pékin 😎