Un couple chinois en quête d’un nom original pour son enfant a choisi le symbole Internet « @ », suscitant la réprobation des autorités chinoises.
L’affaire a été évoquée jeudi par un responsable du gouvernement chinois comme un exemple de l’irruption de noms étranges dans la langue chinoise.
Le père « a expliqué: « le monde entier utilise (@) pour écrire des courriels, et traduit en chinois cela signifie ‘aime-le‘ », a déclaré Li Yuming, vice-directeur de la Commission d’Etat sur la langue lors d’une conférence de presse.
Le symbole « @ » prononcé en anglais « at » ressemble en effet à l’expression chinoise « aime-le ». Le chinois n’utilise pas d’alphabet mais des caractères, ce qui complique parfois la création de néologismes pour des concepts ou objets nouveaux.
Les parents du petit « @ » ne sont pas les seuls à vouloir un nom différent. L’an dernier, 129 patronymes seulement représentaient 87% de ceux portés en Chine, a précisé M. Li, suggérant que ce manque de diversité conduisait certains à choisir des noms sortant de l’ordinaire.
M. Li n’a pas dit si la police, en position d’arbitre sur les noms car délivrant les cartes d’identité, avait rejeté le bébé « @ » et d’autres. L’an dernier, on recensait selon lui 60 millions de noms de Chinois utilisant des « caractères inhabituels ».
Source : Reuters
Ca y est, la Chine est en train de récupérer les défauts de l’Occident..
Avec Chirac comme prénom donné en France il y a quelques années, les Chinois se mettent à faire n’importe quoi, quitte à délaisser leur culture et leur histoire… En même temps, ce sera drôle, ils pourront également avoir des prénoms comme & ou %…
je suis très admirative fe la lucidité dont tu fai preuve 🙂