Mes parents sont venus me rendre visite à Pékin, ils en ont profité pour faire un (petit) tour de l’empire du milieu.
Voici le récit que ma Mère en a fait à une de ses amies, qui comme elle, a vécu en Afrique (Mes parents y ont vécu 15 ans, Maman 30 au moins) mais la différence semble être énorme…
Récit :
C’est un pays qui se vit au jour le jour à travers mille situations piquantes plus qu’il ne se raconte avec méthodologie! On peut faire une rubrique circulation (voitures, 2 roues, piétons se frôlent à tout instant… ça n’est pas le miracle de la vie mais celui de la survie!!), contrefaçon, WC (propreté, communauté d’action…j’en passe et des meilleures..), massages chinois(on les a tous essayés ! c’est super mais parfois, on comprend le sens du mot “ supplice chinois” !), restau dont il est impossible de lire la carte ( et on se retrouve avec des petits poissons gluants qui baignent dans un liquide super pimenté…. mais d’une façon générale, c’est délicieux!! On a échappé aux chiens qu’on a vus vivants, puis dépecés puis mangés par nos voisins de table en Mongolie intérieure…).
Il faut apprendre à compter sur les doigts: quand on commande 2 bières à la française, on en voit arriver 8!! (Ce qui n’est pas dramatique pour nous!!! mais quand même, il faut savoir se modérer!)…
En définitive, nous avons trèsrapidement su dire les mots essentiels: bonjour, au revoir, merci et bière … compter en chinois (sur les doigts) ce qui nous a permis, quand la bouffe était trop répugnante de vivre de poussière et de …bière fraîche!!!
Nous avons fait un périple très sympa et très bien organisé par une agence de Pékin: transports et hôtels réservés, chauffeur et voiture à l’aéroport pour nous conduire sur tous les sites prévus, hôtels en centre ville qui nous permettaient de nous balader le soir dans la ville au milieu des chinois. Nous avons pris le train en “couchettes molles” : super! coquet, archi propre, télé individuelle…pour aller à Xi-An voir l’armée enterrée.
Ensuite avons rejoint Guilin, près du Vietnam (relief karstique féérique, minorités ethniques, rizières en terrasses: j’ai adoré!).
Croisière sur le Yang-tsé à travers les 3 gorges, balade en sampan dans les petites gorges (magnifique!), visite du barrage puis Shangai où nous avons été accueillis par Natalie et Matthieu et avons dîné ensemble avec des amis de Lyon …
Retour à Pékin à 23h pour repartir le lendemain à 6h du matin pour la Mongolie intérieure avec Charles et quelques- uns de ses copains dans un tape-cul (genre mini Toyota), conduit par M. Yé qui « s’en fout la mort » avec un sourire super sympa mais qui pourrait aussi jouer un membre des triades désigné pour faire parler le James Bond de service avec un superbe sourire en coin!!
Voilà en quelques mots, notre petit périple …mais il y a encore 1000 choses à raconter (je ne veux pas vous saouler) et 1000 choses à voir encore que nous pourrons peut-être faire un jour ou l’autre, en y retournant.